Dans le cadre de notre partenariat avec EDF, nous vous invitons à la découverte du CleanTech Booster à Aramon en compagnie de nos deux experts Edith Causse et Philippe Junca.
Pouvez-vous nous expliquer le dispositif Cleantech Booster?
EC : Vingt-cinq projets sont menés par l’ensemble des partenaires de la CleanTech Vallée. L’un d’entre eux, le CleanTech Booster, depuis début 2019, est un accélérateur de PME et de start-up éco-innovantes. 11 PME et start-up sont actuellement accélérées et nous recrutons notre 2e promotion.
Quelles sont les entreprises que vous accélérez ?
EC :Toute startup ou PME ayant au minimum un an d’exercice et une innovation qui réponde au défi de la transition écologique d’aujourd’hui et de demain. La première promotion du CleanTech Booster accélère des entreprises qui œuvrent dans les domaines cleantech de l’énergie décarbonée, de l’économie circulaire, de l’IOT, des bâtiments et villes durables, de l’efficacité énergétique, de la prévention des risques, de l’agriculture et demain de l’eau, de la chimie verte et de la mobilité durable.
Comment avez-vous intégré le Clean Tech Booster et pourquoi avoir candidaté ?
PJ: ALFILEO a été lauréat et a eu le prix Coup de Cœur Occitanie pour son offre Digital IoT dans le cadre de la 2e édition des prix EDF Pulse Occitanie. A la suite de ces deux récompenses, Virginie Monnier-Mangue, déléguée territoriale EDF Occitanie et présidente de la CleanTech Vallée, nous a proposé de postuler au tout nouveau programme d’accélération de l’association, le CleanTech Booster et nous avons été sélectionnés parmi une quarantaine de candidats. Le numérique et l’IoT sont au cœur des cleantech : économies d’énergies, énergies renouvelables, mobilité propre, gestion durable des déchets… Il nous a donc semblé naturel pour ALFILEO de participer au CleanTech Booster. Notre siège étant basé à Nîmes, il était aussi important pour nous de contribuer, à notre niveau, à cette belle initiative pour les territoires du Gard.
Quels intérêts pour les entreprises innovantes de participer au programme d’accélération du CleanTech Booster ?
EC: C’est un programme de 9 mois personnalisé avec le mentoring et l’expertise de grands groupes industriels et d’institutionnels engagés dans une démarche d’open innovation. Les entreprises éco-innovantes bénéficient aussi d’une meilleure compréhension de l’environnement des partenaires du CleanTech Booster.
Sur l’aspect logistique les entreprises accélérées sont réunies 2 jours par mois pour une session collective et une individuelle au cours desquelles ils pratiquent le design thinking, élaborent leur business model et travaillent en co-innovation avec les partenaires privés et publics du booster. Au programme de la 1ère saison : prototypage, ingénierie financière, marketing et commercial, organisation et management, communication-recrutement…
Dans cette période de confinement très particulière, nous avons aussi vu que la cohésion créée entre les entreprises boostées était porteuse d’une émulation créative puisque 9 solutions Covid-19 ont émergé.
Après 5 mois de suivi, quel est votre retour sur cet accompagnement ? En voyez-vous déjà les bénéfices ?
PJ: A ce jour, le programme d’accompagnement du CleanTech Booster nous a aidés à bien clarifier notre projet et il a facilité la rencontre avec des entreprises et des collectivités territoriales qui ont un intérêt réel pour intégrer l’IoT au cœur de leur stratégie Entreprise Connectée ou Ville Connectée. Cet accompagnement nous a aussi permis d’enrichir notre écosystème avec des partenariats technologiques et commerciaux en cours avec d’autres lauréats du CleanTech Booster. En effet, l’accompagnement à la fois personnalisé et collectif permet un réel travail de groupe entre les fondateurs de la CleanTech Vallée, les lauréats et les animatrices du programme, afin de saisir ensemble les opportunités commerciales que nous avons dans le secteur des cleantech.
Comment participer à la 2e saison du CleanTech Booster ?
EC: Avec le confinement, nous prolongeons le recrutement de la 2e saison jusqu’à fin juin. Il se fait par le dépôt d’un dossier sur le site internet www.cleantech-vallee.fr. Les critères de sélection du jury sont les bénéfices environnementaux du projet, son degré de rupture en matière d’innovation, sa viabilité économique (marché, création d’emplois…), et la capacité de son porteur à le mener et à assurer son accélération. Le pitch des candidats aura lieu mi-septembre et la rentrée des classes mi-octobre. Le programme sera élaboré en fonction des besoins des entreprises accélérées.
Quel conseil donneriez-vous à une entreprise innovante qui souhaite voir sa candidature pour la saison 2 retenue ?
PJ: Il est important de bien expliquer pourquoi votre projet et éventuellement vos innovations sont des valeurs ajoutées pour les industries cleantech et le territoire du Gard. Montrez votre motivation à être accompagné par le CleanTech Booster pour accélérer le développement de votre entreprise, mais aussi votre motivation à aider les entreprises et les territoires du Gard à se développer grâce aux cleantech, grâce à votre offre.