Au cluster, nous avons pour habitude de collaborer avec les laboratoires de recherche notamment comme support à la Deep Tech. Certains de ces laboratoires évoluent dans des universités avec toute l’activité que ça représente. Au final, un campus universitaire et un campus d’entreprise cela se ressemble beaucoup.

 

Si l’innovation est la caractéristique des laboratoires et des universités, il existe peu de cas où elle s’applique au quotidien dans leur propre organisation.

 

C’est de ce constat qu’est née, à l’initiative de l’AMUE, une agence de mutualisation des universités basée à Montpellier, et le BIC de Montpellier, en partenariat avec Digital 113, l’organisation des premières rencontres Open Innovation du numérique universitaire avec l’AMUE.

 

 

L’objectif de cette démarche est de mettre en relation les offreurs de solutions, notamment numériques, avec les Universités et Établissements du territoire Occitan.

 

Cette action se déroulera en trois temps :

 

  • Jeudi 27 mai 2021 à 09h00 : un webinaire pour découvrir la démarche et les 17 irritants remontés par les Universités et Établissements du territoire
    (Replay plus bas dans l’article)
  • Jusqu’au 11 juin, les entreprises peuvent candidater pour répondre aux problématiques
  • Les 5 et 6 juillet 2021, deux demi-journées de rencontres seront organisées afin de faire avancer les collaborations.

 

Les problématiques sont au nombre de 17 :

 

  1. Proposer un guichet numérique pour la formation au numérique des enseignants en Occitanie. Télécharger la fiche
  2. Optimiser la planification des rencontres et conférences des universités. Télécharger la fiche
  3. Une nouvelle gestion des plannings des cours d’une université. Télécharger la fiche
  4. Expérimenter le Remote Process Automation. Télécharger la fiche
  5. Rénover le reporting d’un outil de gestion de la formation continue et de l’alternance. Télécharger la fiche
  6. Développer des plaquettes de formation interactives. Télécharger la fiche
  7. Mettre en place une base de connaissances facilement accessible par les utilisateurs. Télécharger la fiche
  8. Développer un outil spécifique de réservation de salle. Télécharger la fiche
  9. Fédérer les candidatures pour les recrutements dans une université. Télécharger la fiche
  10. Améliorer l’expérience utilisateur lors de l’inscription des étudiants, avec un chatbot. Télécharger la fiche
  11. Mieux   guider les étudiants y compris handicapés dans l’université. Télécharger la fiche
  12. Proposer un meilleur accès aux informations grâce à un chatbot. Télécharger la fiche
  13. Connecter des SI pour faciliter la prise en charge des étudiants handicapés. Télécharger la fiche
  14. Faire monter en compétences les bibliothécaires sur les technologies d’IA et Data Science. Télécharger la fiche
  15. Améliorer les interfaces d’accès aux bases de données bibliothécaires. Télécharger la fiche
  16. Mesurer son impact environnemental du numérique. Télécharger la fiche
  17. Partager et réserver les bureaux dans un contexte de télétravail. Télécharger la fiche

 

Plus d’informations sur les problématiques, la procédure de candidature et les rencontres sont disponibles en suivant ce lien.

 

Pourquoi cet événement est-il particulièrement intéressant ? Parce qu’il s’inscrit dans une démarche d’open innovation dont le processus d’achat peut se faire hors Marché Public (montant inférieur à 100k€). De plus, un cofinancement pourrait être éligible dans le cadre du Plan de Relance. Ce sont toutes ces informations qui vous seront détaillées.

 

 

Le replay du webinaire de lancement

Afin de vous aider à mieux comprendre tous ces enjeux, retrouvez le replay du webinaire.

 

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N’hésitez pas à poser vos questions à Julien DEL RIO par mail ou sur le Slack adhérents.