The GREEN IT Day revient le 7 octobre prochain pour une toute nouvelle édition !
Les derniers épisodes caniculaires au Canada et aux États-Unis provoquant d’immenses feux de forêts, ont été analysés par 27 chercheurs du monde entier.
Ils concluent que cette vague de chaleur aurait été pratiquement impossible sans l’influence du changement climatique causé par l’homme. Et d’ajouter, « si nous ne diminuons pas les émissions de gaz à effet de serre, les températures mondiales continueront d’augmenter et les événements comme celui de Lytton deviendront plus fréquents ».
Or le numérique est aujourd’hui responsable de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et la forte augmentation des usages laisse présager un doublement de cette empreinte carbone à l’horizon 2025.
The GREEN IT Day s’interroge donc sur : quels usages pour un numérique responsable et durable ?
The GREEN IT Day : ce qui vous attend !
Nous sommes aujourd’hui face à des contradictions : le numérique contribue à la pollution alors qu’il nous est indispensable. Comment concilier nos aspirations à un environnement plus durable et nos modes de vie hyperconnectés ? Quels peuvent être les effets sur la santé ?
La matinée sera consacrée à cette question. La Keynote d’ouverture par Anne ALOMBERT, enseignante-chercheuse en philosophie à l’Université Catholique de Lille, au sein de la chaire « Éthique, technologie et transhumanismes » et membre du CNNum (Conseil National du Numérique) nous expliquera “comment les transformations numériques peuvent conduire à de nouvelles pratiques collectives et signifiantes, susceptibles de prendre soin des milieux, des corps, des esprits et des sociétés”.
Ces réflexions seront poursuivies au cours d’un débat, avec Laurie MARRAULD, enseignante-chercheuse à l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP), spécialisée sur la question des usages des technologies numériques en santé et Ferenc FODOR, chercheur-expert et chef de projet à la Direction de la Recherche d’EDF, chef d’un projet pluridisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales sur les risques sociétaux, qui explore depuis une dizaine d’années spécifiquement le thème du changement climatique.
La matinée se terminera par l’intervention de Olivier JOVIADO, directeur de projets à la @DINUM (Direction Interministérielle du Numérique), Services du Premier Ministre qui exposera les mesures phares de la feuille de route du Gouvernement dont l’objectif est de faire converger les transitions numérique et écologique.
Les ateliers de l’après-midi vous proposeront des pistes et solutions pragmatiques afin que nous puissions chacun d’entre nous à notre niveau, contribuer à plus de sobriété numérique.
The GREEN IT Day : les pré-inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes !
Nous dévoilerons très bientôt le programme complet de la journée, en attendant, les pré-inscriptions sont ouvertes ! N’hésitez pas à vous inscrire, nous vous pourrons ainsi vous tenir au courant des actualités relatives à The GREEN IT Day !