Suite à la signature d’une convention entre l’AMUE, une agence de mutualisation des universités basée à Montpellier, et Montpellier Méditerranée Métropole, les deux acteurs organisaient la première rencontre open innovation pour les universités et établissements d’enseignement supérieur et/ou de recherche.

Pour organiser cet événement, les acteurs ont proposé à Digital 113 d’être partenaire.

Nous vous invitons à relire le lancement de la démarche sur cet article.

Un webinaire de présentation

Le 27 mai, nous vous avons proposé un webinaire de présentation de la démarche et des challenges/irritants issus des établissements membres de l’AMUE.

0irritants
formalisés par les établissements

Vous pouvez retrouver la liste des irritants plus bas dans cet article.

Vous pouvez consulter le replay de ce webinaire.

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L’événement en présentiel et les RDVs

Les 5 et 6 juillet 2021, deux demi-journées de rencontres ont été organisées afin de faire avancer les collaborations.

Lors de l’après-midi du 5, beaucoup d’informations ont été communiquées. Notamment :

  • la présentation de la DINUM et du guichet Innovation Continue du plan de relance numérique (à retrouver ici)
  • des pitchs des irritants
  • des pitchs d’entreprises souhaitant répondre aux irritants

Ces informations sont à retrouver dans le replay plus bas.

Le matin du 6 juillet ont eu lieu les RDVs privés. Si 25 était prévu au départ, c’est au moins 40 qui ont pu être formalisés grâce aux pitchs de la veille. Et c’est aussi beaucoup de discussions informelles.

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Rappel des irritants

Vous n’avez pas pu assister à la démarche ? Ce n’est pas grave.

Prenez connaissance des irritants. Et si vous correspondez à un sujet, contactez Julien DEL RIO de Digital 113 pour qu’il vous mette en relation.

  1. Proposer un guichet numérique pour la formation au numérique des enseignants en Occitanie. Télécharger la fiche
  2. Optimiser la planification des rencontres et conférences des universités. Télécharger la fiche
  3. Une nouvelle gestion des plannings des cours d’une université. Télécharger la fiche
  4. Expérimenter le Remote Process Automation. Télécharger la fiche
  5. Rénover le reporting d’un outil de gestion de la formation continue et de l’alternance. Télécharger la fiche
  6. Développer des plaquettes de formation interactives. Télécharger la fiche
  7. Mettre en place une base de connaissances facilement accessible par les utilisateurs. Télécharger la fiche
  8. Développer un outil spécifique de réservation de salle. Télécharger la fiche
  9. Fédérer les candidatures pour les recrutements dans une université. Télécharger la fiche
  10. Améliorer l’expérience utilisateur lors de l’inscription des étudiants, avec un chatbot. Télécharger la fiche
  11. Mieux   guider les étudiants y compris handicapés dans l’université. Télécharger la fiche
  12. Proposer un meilleur accès aux informations grâce à un chatbot. Télécharger la fiche
  13. Connecter des SI pour faciliter la prise en charge des étudiants handicapés. Télécharger la fiche
  14. Faire monter en compétences les bibliothécaires sur les technologies d’IA et Data Science. Télécharger la fiche
  15. Améliorer les interfaces d’accès aux bases de données bibliothécaires. Télécharger la fiche
  16. Mesurer son impact environnemental du numérique. Télécharger la fiche
  17. Partager et réserver les bureaux dans un contexte de télétravail. Télécharger la fiche

Quelques photos de l’événement