Destination l’Espagne avec le parcours international pour y saisir les opportunités numériques !
Digital 113 et ses partenaires ont organisé une conférence exceptionnelle sur les opportunités numériques en Espagne le 7 mars 2024 à Montpellier. Cet événement a marqué le début du parcours international dédié à l’Espagne, un marché dynamique et attractif pour les entreprises du numérique et de la tech en Occitanie. Découvrez les conseils et les témoignages d’experts pour réussir votre implantation chez nos voisins espagnols.
L’Espagne, un marché plein de potentiel pour les entreprises du numérique
Avec sa proximité géographique, sa législation similaire et sa devise commune, l’Espagne offre de nombreuses opportunités aux entreprises du numérique qui souhaitent se lancer à l’international. Toutefois, une préparation rigoureuse et une réflexion approfondie sont nécessaires pour réussir son implantation.
Voici quelques conseils et témoignages pour réussir votre export en Espagne !
Emmanuel Mouton, président de Digital 113 & fondateur de Synox, a notamment témoigné de son choix d’implantation à Valence. “ Nous avions initialement ciblé le Canada, mais nous nous sommes rendu compte que l’Espagne offre tout autant d’opportunités avec moins de risques – de par sa proximité géographique, sa législation quasi-identique et la même devise. L’Espagne est un bon moyen de se tester à l’international ” précise t-il.
Choisir la bonne région pour s’implanter
Sebastian Alvarez, directeur commercial à la CCI Franco-Espagnole de Madrid a quant à lui souligné les différences culturelles mais aussi politiques existantes entre les deux pays. « l’Espagne est un pays bien plus décentralisé que la France, avec des régions très autonomes. Réussir à se développer en Catalogne n’assure pas votre développement à Madrid, bien au contraire ! Il est important d’avoir une approche et une stratégie de développement régionale si vous souhaitez conquérir toute l’Espagne ».
S’appuyer sur le réseau des CCEF
Claudia Zimmer, conseillère économique extérieur de France (CCEF) & CEO de Cyme, a aussi rappelé l’importance de l’ancrage du réseau de CCEF en Espagne. « Que vous visiez Séville, Valence, ou encore Bilbao, les CCEF fournissent des conseils aux entreprises françaises sur les réglementations locales, les démarches administratives et les réseaux d’affaires locaux. Ce sont des sources d’informations précieuses sur lesquelles il faut s’appuyer pour réussir son implantation », affirme t’elle.
Trouver le bon modèle économique
« Il n’existe pas de solutions miracles pour réussir son export. Chaque entreprise possède son propre modèle économique et ses spécificités » a conclu Arnaud Leurent, Managing Director chez Salveo. « Vous pouvez aussi bien passer par un agent, un distributeur ou un intégrateur. Mais il est important de garder en tête que seul la rentabilité sera gage de votre réussite à l’international ».
Le parcours international, saison Espagne : les prochaines étapes
La conférence n’était que le début du parcours international dédié à l’Espagne. Les prochaines étapes incluent un atelier sur les financements internationaux en mai et une business expédition à Madrid en novembre prochain.
Ne manquez pas ces opportunités pour développer votre entreprise en Espagne !
Yannick-Roger CHARTIER, adjoint au Maire de Montpellier, conseiller métropolitain délégué au Mécénat et à la création d’entreprises
Une cinquantaine d’inscriptions pour la conférence du 07 mars 2024 à la Halle de l’Innovation de Montpellier
Arnaud LEURENT, Sebastian ALVAREZ et Angélique CACHEUX lors de la conférence
Emmanuel MOUTON, président de Digital 113, a donné le coup d’envoi du Parcours International