Le 3 décembre, Digital 113 a participé à la rencontre Pôles & Clusters à Narbonne, organisée par la Région Occitanie.
Digital 113 été représenté par Françoise Nauton-Inglis, Présidente, Christophe Saint-Pierre, Vice-Président, et Amélie Leclercq, Directrice Générale de Digital 113, autour de plusieurs enjeux clés pour l’économie régionale.
Les objectifs de la rencontre Pôles & Clusters
- Partager un état des lieux de la situation économique régionale.
- Réaffirmer les priorités économiques et les orientations stratégiques de l’écosystème Occitan.
- Identifier et partager des ambitions communes pour soutenir les entreprises et les filières.
- Renforcer les collaborations entre acteurs économiques pour mutualiser les ressources et relever les défis régionaux.
Économie numérique en Occitanie : quelques repères
La Région Occitanie a présenté des données économiques qui mettent en lumière des tendances structurantes que nous souhaitons partager avec vous.
- Deuxième secteur en termes d’emploi : la filière numérique représente 110 000 emplois, derrière l’agriculture et l’agroalimentaire (165 000) et devant l’aéronautique (69 000).
- Industrie en mutation : l’industrie emploie 11 % des salariés régionaux, un taux inférieur à la moyenne nationale (13,5 %), mais des efforts de réindustrialisation sont observés dans des secteurs clés tels que l’aéronautique, l’énergie, et la gestion des déchets.
- Un chômage contrasté : avec un taux régional de 8,7 %, des disparités existent, et une baisse des recrutements dans le numérique a été également relevée.
- Hausse des défaillances d’entreprises : la fin des aides liées au Covid-19 a entraîné une augmentation des cessations d’activité, touchant également le secteur numérique, bien qu’il résiste mieux que d’autres secteurs tels que la construction ou l’immobilier.
- Leadership en R&D : l’Occitanie consacre 3,7 % de son PIB à la recherche et développement, se classant première au niveau national et seule région française dans le top 20 européen.
Au plan des forces régionales, l’attractivité reste un atout majeur avec 136 projets d’investissements étrangers enregistrés en 2023. Cependant, l’instabilité politique récente en France affecte négativement l’attractivité du pays sur les derniers mois.
Retrouvez toutes les données de conjoncture économique ici.
Contexte et perspectives pour le numérique
Le syndicat NUMEUM a également publié un rapport sur le marché numérique en 2024. Il souligne une croissance freinée par le contexte économique et politique du second semestre. Ces observations rejoignent celles partagées lors de la rencontre, consolidant l’idée d’une nécessaire adaptation aux évolutions du marché. Consultez le post NUMEUM.
Priorités pour l’Occitanie : fédérer, rayonner, innover
Dans un contexte économique et budgétaire particulièrement difficile et marqué par de fortes incertitudes, le développement économique, l’emploi, la réindustrialisation et l’innovation demeurent des priorités absolues.
La Région Occitanie, les Pôles et Clusters, dont Digital 113, ont une ambition commune : répondre aux besoins des entreprises, fédérer les acteurs stratégiques, attirer les talents, et valoriser les filières régionales en France comme à l’international.
Nous disposons au sein de nos structures de compétences fortes pour accompagner les changements de modèle de nos entreprises.
Nous vous invitons à participer à la présentation du plan d’action 2025 Digital 113 pour mieux comprendre comment nous pouvons vous accompagner sur les différents enjeux évoqués, et les interactions mises en œuvre avec nos partenaires de l’écosystème. Inscrivez-vous au webinaire ici.