L’UPSSITECH a pour mission de former des ingénieurs dans 3 domaines de spécialité : Génie Civil et Géosciences (GCGEO), Systèmes Robotiques et Interactifs (SRI), Systèmes de Télécommunications et Réseaux Informatiques (STRI). Dans cet objectif, elle déploie une politique partenariale forte avec le monde académique et socio-économique, en France et à l’international tout en poursuivant l’accroissement de sa capacité d’accueil et de son offre de formation.
Secteur d’activité : Ecole et Organisme de formation
Domaines d’activité : Apprentissage, Deep Learning, Enseignement Supérieur, Industrie Du Futur, IoT - Objets connectés, Robotique, Réseaux, Réseaux Télécoms, Traitement d'image
STRI
Le secteur des Systèmes de Télécommunications et Réseaux Informatiques est en pleine croissance. Basé sur des E-services à valeur ajoutée de plus en plus élaborés, il relie aussi bien des espaces virtuels que des objets connectés du monde réel. Les ingénieurs STRI ont d’une part une maîtrise technologique et d’autre part l’aptitude à prendre en compte l’environnement économique, social et humain afin d’assurer un management du secteur des Télécommunications et des Réseaux intégrant les Systèmes d’Informations de l’Entreprise étendue.
SRI
La vocation de la formation « Systèmes Robotiques et Interactifs » (SRI) est de former et certifier des ingénieurs capables de développer et de déployer des systèmes robotiques (robots industriels, robots mobiles, robots humanoïdes) et/ou interactifs intégrant l’ensemble des fonctions logicielles nécessaires à leur autonomie totale ou partielle. Ces systèmes sont au centre de la formation et constituent les objets d’intégration pour le développement de compétences au confluent de l’Automatique, de l’Informatique temps réel, et de l’Intelligence Artificielle.
La programmation de ces systèmes s’articule autour du triptyque perception-décision-action : perception multi-sensorielle, prise de décision, raisonnement et apprentissage, planification d’actions de déplacement et contrôle sensori-moteurs de robots, interaction multimodale… et leur intégration sur des systèmes cyber-physiques qui associent le monde virtuel de l’informatique temps réel au monde réel des robots.