Le 9 Octobre dernier a eu lieu la 5ème édition du Green IT Day. 150 participants ont répondu présent à l’Agora du Crès Montpellier, ce qui confirme l’attrait pour ce sujet d’actualité.
L’objectif de cet événement est de sensibiliser les entreprises aux enjeux environnementaux liés au secteur du numérique.
Lors de la première table ronde du matin sur « L’usage exponentiel du numérique est-il compatible avec les ressources environnementales ? » les participants ont été sensibilisés sur l’urgence de la situation concernant l’impact du numérique sur l’environnement, notamment au travers de la présentation des résultats d’études du The Shift Project sur la sobriété numérique.
Afin de pouvoir agir il est essentiel de réaliser un état des lieux précis pour pouvoir adapter les solutions. C’est ce que propose l’étude “le baromètre des pratiques Green IT des entreprises françaises” présentée par Romuald Ribault.
En effet, le secteur numérique est en forte croissance, et il est important de concilier transition environnementale et digitale. Les acteurs du numérique possèdent aujourd’hui le pouvoir ainsi que les connaissances pour réduire les différents impacts sur notre environnement.
Des solutions comme le recyclage sont à favoriser.
L’intervention de Jean-Christophe Estoudre président de SOFI Groupe qui a créé la marque Smaaart, spécialiste des smartphones reconditionnés, a permis de mettre en avant cette pratique. Les intervenants ont insisté sur la nécessité d’adopter une nouvelle pensée de consommation, plus juste, plus qualitative et plus restreinte. Il est important de stopper cette course effrénée à la surconsommation, qui a des conséquences irréversibles sur notre environnement. C’est aux consommateurs finaux de se mobiliser afin de faire évoluer l’industrie et le marché et d’adopter une “sobriété numérique”.
Le changement dans l’entreprise peut être insufflé par ses propres employés et actionnaires mais aussi par ses partenaires et clients. C’est le constat qu’Emmanuel Laroche, Greent IT manager d’Airbus Commercial Aircraft exprime. Il constate un véritable engouement en interne de la part des employés ce qui facilite la mise en place de son plan d’action.
Suite à cette table ronde, 3 dispositifs d’aide à l’innovation ont été présentés aux entreprises.
« GreenConcept » qui traite de l’éco-conception au service du Numérique ; l’appel à projet national « PERFECTO-ADEME » pour l’amélioration de la performance environnementale des produits & éco-conception logicielle, ainsi que les solutions de financement de projets d’innovation dont le focus était sur l’innovation sociale au niveau Région et le projet DIVA au niveau européen.
Lors des deux tables rondes de l’après-midi, 10 entreprises ont apporté leurs retours d’expérience. Elles ont pu ainsi présenter différentes solutions Green For IT dont l’objectif est de réduire durablement l’empreinte environnementale du numérique en raisonnant sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Puis l’échange s’est orienté vers IT For Green, le numérique au service de l’environnement et la présentation de nouveaux usages et services conçus pour contribuer à la transition écologique.
Nous pouvons retenir de cette journée que de nombreuses initiatives et solutions émergent du secteur numérique afin de réduire l’empreinte environnementale. Toutefois chaque individu, entreprise, institution doit être acteur et adopter un comportement responsable concernant la problématique environnementale. “Au-delà de réduire l’impact environnement négatif, on peut basculer vers une économie régénératrice de la nature.” Ronnie GARCIA
Tous nos remerciement s’adressent à l’Ademe, aux pôles de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation, AquaValley, Derbi, à CCI Occitanie Midi-Pyrénée, et de Neutreo By APL, à nos sponsors OVEA, Ecologic, SMAAART by SOFI Groupe et EDF ainsi que nos partenaires institutionnels La Région Occitanie, Toulouse Métropole, Sicoval, Montpellier Méditerranée métropole, Nîmes Métropole, qui contribuent à la réussite de cet événement.
Toutes les conférences bientôt disponibles en streaming sur notre chaine YouTube Digital113 !
Ronnie Garcia – Dirigeant & Fondateur, OVEA