Adagos développe NeurEco, une logiciel d'intelligence artificielle, orienté vers les besoins de l'ingénieur en matière de conception, de maintenance prédictive, de détection d'anomalies... NeurEco ne s'inspire pas du cerveau biologique, mais repose sur des concepts fondamentaux de la science tels que la parcimonie, la stabilité ou les lois de conservation. Cela fait de NeurEco un outil unique pour les métiers exigeant fiabilité, robustesse, précision et explicabilité. Les modèles créés par NeurEco peuvent être embarqués sur des puces de faible puissance tout en augmentant leur autonomie.
Secteur d’activité : Editeur de logiciel
Domaines d’activité : Deep Learning, Diagnostic, E-Santé, Energie, Industrie, Ingénierie, Maintenance Prédictive, Objets Connectés, Traitement d'image
ADAGOS développe des solutions innovantes d’apprentissage profond qui conduisent à la construction automatique de réseaux neuronaux parcimonieux. La parcimonie permet de réduire de plusieurs ordres de grandeur les ressources nécessaires pour réaliser un apprentissage précis (données d’apprentissage, ressources de calcul, temps de mise en œuvre).
NeurEco construit automatiquement des réseaux de neurones parcimonieux et rend l'IA accessible aux utilisateurs non spécialisés. L’approche parcimonieuse permet de surmonter la plupart des inconvénients des algorithmes de réseau de neurones existants en augmentant la précision et la robustesse, tout en réduisant considérablement le coût de calcul du réseau. La capacité de NeurEco à fournir des résultats efficaces avec seulement une quantité limitée de données d'apprentissage favorise davantage l'efficience de son approche parcimonieuse.
NeurEco ouvre ainsi L’IA aux secteurs de l'Internet des objets (IoT) et des systèmes embarqués, qui présentent de fortes contraintes d'autonomie, de connectivité, de ressources informatiques et d'encombrement. De plus, le défi de ces secteurs est d'apprendre à la volée et de façon continue. La parcimonie réduit la quantité de données nécessaires pour mettre à jour le modèle et facilite cette tâche.
De plus, la parcimonie permet d'expliquer et d'analyser la réponse de nos réseaux de neurones. Ces propriétés présentent un grand intérêt pour les secteurs de la santé, la défense et des systèmes critiques.
Enfin, grâce à sa parcimonie inhérente, NeurEco fournit une prédiction précise à long terme pour des phénomènes continus, ce qui correspond à la plupart des besoins des ingénieurs et des applications industrielles telles que la conception robuste, le contrôle opérationnel, la maintenance prédictive et l’aide au diagnostic ou à la décision.