Découvrez la première publication de l’étude de l’observatoire de la maturité Data des entreprises en Occitanie !
Un usage éclairé des données en entreprise est un vrai moyen de générer de la performance. Et aujourd’hui, plus que jamais, le digital joue un rôle clé dans les entreprises et offre de formidables opportunités ! C’est la raison pour laquelle Datasulting, spécialisée dans la valorisation des données, a lancé une étude inédite sur la maturité data des entreprises de la région Occitanie, en fédérant plusieurs partenaires spécialisés dans les enjeux du numérique dont Digital 113.
Comment sont valorisées les données d’entreprises ? À quels enjeux peuvent-elles répondre ? Quels sont les freins à leur exploitation ? Quels sont les différents profils de maturité des organisations dans la gestion des données, en fonction de leurs pratiques et usages du digital ? C’est à ces questions que Datasulting a souhaité répondre au travers de cette vaste enquête.
Quelle est l’ambition de ce projet ? Quel est l’objectif de cette étude ? Nous avons interrogé Datasulting pour en savoir plus !
« Nous souhaitons renouveler cette enquête chaque année, et proposer ainsi le 1ᵉʳ Observatoire des pratiques en matière de valorisation des données pour les PME d’Occitanie.
Cet observatoire facilitera l’accompagnement des entreprises par les acteurs offreurs de services, grâce à une meilleure connaissance de leurs attentes et de leurs freins sur ce sujet. Il permettra également à toute entreprise d’évaluer sa maturité sur la maîtrise de ses données, de se positionner dans l’écosystème de la région et de définir les actions prioritaires pour aller plus loin. »
Après avoir été testée et validée par toutes les parties prenantes, l’enquête a été diffusée le 2 juin et clôturée en août 2020. 5 semaines de diffusion ont permis de récolter 170 réponses de la part de décideurs d’entreprises de tous secteurs d’activité du territoire.
Pour connaître les grandes tendances autour de l’usage des données en entreprise en Occitanie, recevez les résultats de l’enquête en remplissant le formulaire ci-dessous !
Quelques informations intéressantes à noter :
– 92% des 170 répondants pensent qu’ils peuvent améliorer la performance de leur entreprise avec leurs données
– Population de répondants plutôt matures car seulement 19% ne sont pas ou peu digitalisés
– Les principaux enjeux remontés sont liés à la vente et au développement de la clientèle
– La vente est le 1er département où les données sont mises à profit pour mesurer la performance (81% des répondants). A titre d’anecdote, la RH arrive loin derrière avec 40%.
– Les principaux freins sont le manque de temps, de budget et enfin de compétences pour traiter des sujets data
– Seulement 42% des entreprises ont dispensé des formations sur des sujets data à leurs collaborateurs
– Ceux qui pilotent ces sujets sont soit le DG pour les TPE/PME notamment puis viennent les DSI, Directeur des opérations et DAF pour les structures de taille plus importante (> 50 salariés)
– Quand on parle culture data, c’est assez mitigé. Une bonne moitié est bien sensibilisée et l’autre disposent de faibles connaissance sur les pratiques / usages de la data dans l’entreprise
– Le principal sujet sur lequel les répondants souhaitent être mieux informé : Valorisation des données & accompagnement en Région Occitanie (à 56%), puis arrive ensuite le financement à 35% et l’usage des données pour valoriser les actions RSE à 32%
Étude réalisée par Datasulting en partenariat avec :